Une analyse approfondie des essais cliniques de phase 1 et 2 :

Qu’est ce qu’un essai clinique ?

Un essai clinique est une étude scientifique comportant un ensemble de procédures pour la recherche et le développement de médicaments. Il permet également d’évaluer la sécurité et l’efficacité de la recherche en question.

Les essais cliniques sont le meilleur moyen de trouver de nouvelles et meilleures méthodes de prévention, de diagnostic, de traitement et de contrôle des nouvelles recherches. Les essais peuvent aussi concernés des recherches axées sur l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des patients. Ils jouent un rôle prépondérant dans la découverte de traitements innovants et peuvent également constituer une option thérapeutiques supplémentaire lorsqu’un patient devient résistant aux médicaments couramment administrés.

De nos jours, les essais cliniques deviennent choses courantes. Par ailleurs, notons que les principaux acteurs d’un essai clinique peuvent être des patients en bonne santé ou souffrant d'une maladie ou d'un état spécifique. 

Les différentes étapes d’un essai clinique :

Les essais cliniques se déroulent en plusieurs étapes étroitement surveillées. Les nouveaux médicaments et traitements sont testés en laboratoire avant d'être administrés aux patients. Chaque essai clinique a ses propres critères d'admissibilité pour déterminer quels participants sont aptes à participer à l'étude.

Les quatre types d’essais cliniques: Phase 1, 2, 3 et 4

Comme précédemment évoqué, les essais cliniques ont leurs propres critères d'admissibilité pour déterminer les participants appropriés à l'étude. Les critères peuvent inclure l'âge, le sexe, l'état de santé général des participants et bien d'autres. Ces critères sont établis pour cibler les participants qui prendront part à l'étude. 

Phase 1 d’un essai clinique :

L'objectif de la phase 1 est de déterminer la toxicité du traitement. Elle sert à déterminer le degré de sécurité du traitement et la meilleure dose à administrer pour avoir un effet bénéfique et positif sur la santé, ainsi qu'à identifier les effets indésirables. Les essais sont généralement menés sur un petit groupe de volontaires (10 à 40 personnes).

Phase 2 d’un essai clinique :

A ce stade, l'objectif est de démontrer l'efficacité du traitement et de définir la dose maximale. Les essais sont menés sur un plus grand nombre de patients (40 à 80 personnes) et visent à démontrer l'efficacité du traitement concernant la dose recommandée en phase 1.

Pourquoi participer à un essai clinique ?

Participer à un essai clinique est aussi synonyme de participation à l’amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes et à la progression de l'innovation, le tout dans des conditions hautement surveillées afin de garantir la sécurité de chacun des participants.

Il arrive un jour où la découverte d’un médicament ou d’une thérapie devient indispensable pour les personnes les plus malades ou ceux en santé. En accordant de l’importance aux essais cliniques, nous donnons accès à des nouveaux médicaments ou innovations en toute sérénité.

Vous souhaitez participer à un essai clinique ? Chez Genge Partners, nous nous engageons à fournir un environnement où vous jouez un rôle de premier plan. Nos études sont menées dans un environnement sûr et à la pointe de la technologie.

Cliquez ici pour vous inscrire 

Previous
Previous

Une analyse approfondie des essais cliniques de phase 3 et 4 :