Les études cliniques au Québec

Comprendre le sens des études cliniques

Afin de traiter de façon sécuritaire et efficace les maladies, certains chercheurs et médecins dédient leur vie aux études cliniques. Dans le but de développer et de tester de nouvelles approches et traitements face aux maladies, les études cliniques sont primordiales. Par ailleurs, dans un but sécuritaire, chaque médicament donné doit être testés rigoureusement au travers des études cliniques avant d’être approuvés par Santé Canada. De par cette études, différentes approches sont étudiées :

  • De nouvelles médications

  • Des études sur des traitements déjà existants

  • Des méthodes innovantes pour contrer ou soulager des symptômes

  • Des études de prévention, de détection ou de dépistage

  • Des façons pour dianostiquer des maladies

Pourquoi des patients sont volontaires pour des études cliniques ?

Un ultime recours lorsque le patient est face à une maladie sans traitement

Améliorer son traitement actuel

Contribuer au progrès de la recherche

Les études cliniques et ses principaux avantages :

Les principaux avantages de participer sont :

Un accès incontournable à des soins innovateurs

Profiter de nouveaux tests diagnostiques

Profiter d’un suivi médical

Contribuer au progrès de la recherche

Les études cliniques au Canada

N’importe quels médicament, thérapies, éléments médicaux ou encore, produits de santé au Canada fait l’objet d’une évaluation minutieuse de par les études cliniques et de par un organisme de réglementation compétent.

Ce n’est que seulement si les médicaments ou autres produits issus de la santé, sont concluants de par leur essai clinique et de par le processus d’examen du bureau compétent, qu’ils sont autorisés à être vendu sur le marché. Bien loin d’un simple examen, celui-ci doit évaluer:

La sécurité

L’efficacité

La qualité

Cependant, même si l’issue est favorable et que le produit de santé arrive sur le marché, la surveillance de son efficacité, de sa sécurité et de sa qualité sont de mise en tout temps.

Le Québec au coeur des études cliniques :

Le Québec se positionne en tant que véritable pionnier des études cliniques. Ce statut est entretenu par des nombreux éléments (2) :

  • Certains centres de recherche et hôpitaux se positionnent parmi les meilleurs du monde

  • L’universalité du système québécoise qui lie des soins de santé à la recherche, permettant ainsi un niveau de recrutement de patient plus important

  • Des ethnies diversifiées qui offrent une véritable diversité dans la réalisation des études cliniques et ce, dans tous les domaines thérapeutiques

  • Les coûts globaux des études cliniques au Québec sont les moins dispendieux du Canada et dans tous les pays du G7

  • Des experts reconnus pour leurs découvertes ainsi que leurs expertises dans tous les domaines au niveau international.

  • Plus de 20 centres d’excellence ainsi que plus de 30 incubateurs accélérateurs

  • Des acteurs mondiaux d’excellence

Une notoriété justifiée

Ce sont plus de 5000 essais cliniques qui sont lancés chaque année au Canada, par les plus grandes sociétés pharmaceutiques. Notons que 40% (2) de ces essais sont faites au Québec.

Pourquoi? Le Québec se différencie par son expertise médicale et scientifique, ses infrastructures ainsi que son environnement économique et réglementaire irréprochable pour de la recherche approfondie.

De plus, le Québec est aussi un véritable hub dynamique et innovation au Canada. Cette situation est parfaite pour les plus grandes sociétés pharmaceutiques qui sont en quête de succès et de technologie. Par ailleurs, le Québec étant situé au milieu des plus grands marchés  mondiaux (New York, Boston et Toronto) offre des coûts d’exploitation faibles et un régime d’imposition plus favorable et avantageux pour n’importe quel entreprise ou investisseurs, souhaitant installer des infrastructures de recherche à la fin pointe de la technologie.

Pour en apprendre davantage, restez attentif à nos prochains blogues ou contactez-nous sans plus attendre:

(1) KPMG Competitive Alternatives 2016 / Financial Times fDiBenchmark, 2019

(1) Investissement Québec (investquebec.com)

(2) La Press, Industrie Pharmaceutique et innovation : Le Québec se démarque

Previous
Previous

Les mythes et les différents processus d’approbation des médicaments au Canada

Next
Next

Redéfinissons la sclérose en plaques (SEP)